En ressortant du placard Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires, Koei Tecmo a réussi son pari en réalisant de bonnes ventes pour un remaster. Un succès qui a motivé toutes les équipes à retenter le coup en dépoussiérant Project Zero 4 : Le Masque de l’Éclipse Lunaire. Une fausse bonne idée ? Nos premières impressions.
Avant sa sortie le 9 mars 2023 sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC, Koei Tecmo nous a fourni un code preview PC pour découvrir Project Zero 4 : Le Masque de l’Éclipse Lunaire en version HD. Si certaines choses paraissent toujours aussi intéressantes, d’autres se heurtent aux limites de l’exercice du simple remaster.
La mémoire dans la musique
Project Zero 4 : Le Masque de l’Éclipse Lunaire raconte l’histoire de cinq jeunes femmes qui ont été enlevées lorsqu’elles étaient plus jeunes, et emmenées sur la mystérieuse île de Rougetsu. Dix ans plus tard, deux d’entre elles meurent, deux autres disparaissent, ce qui pousse la cinquième à aller enquêter, aussi motivée par des visions qu’elles ne s’expliquent pas et une mélodie qui trotte inlassablement dans sa tête. Que va-t-elle trouver sur place ? Quelle est cette musique qui l’appelle ? Qu’est-ce qui s’est passé lorsque elle et ses amies étaient sur Rougetsu ? Les révélations devraient tomber au fur et à mesure, mais étant donné qu’il s’agissait d’un premier aperçu, nous n’avons pas encore été au bout de l’aventure.
Comme Fatal Frame 5, le déroulé de cet épisode s’annonce assez lent et si nous n’avons guère eu peur un seul instant pour le moment, on ne peut pas lui reprocher de ne pas instaurer une ambiance et une intrigue qui donnent envie d’aller plus loin. Tout le folklore japonais, les flashbacks, les doublages originaux (avec sous-titres français) et ce grain cinématographique y sont pour beaucoup. Et même s’il n’est question que d’un remaster d’un jeu Wii, qui n’était pas la console la plus puissante du marché à son époque, l’aspect visuel tient plutôt la route - même si la version « maison » 4K 60fps sur PC semblait déjà faire le taf. Les équipes de Koei Tecmo se sont efforcés de retravailler les modèles de personnages, les textures et les décors, au point que certains coins deviennent peut-être même un peu trop lumineux. À voir sur le long terme.
Project Zero 4 HD, un remaster prometteur ?
Comme dit plus haut, pour l’instant, l’attrait de Project Zero 4 - comme le précédent remaster d’ailleurs - n’est pas dans sa capacité à faire peur mais à installer une ambiance propre à ces jeux d’horreur qui misent sur la culture japonaise. Et ça suffira peut-être à certains, nous attendons de notre côté d’aller au bout pour tirer nos conclusions. Pour nous aider à combattre les spectres qui se dressent sur notre chemin, on a un fidèle allié : la Camera Obscura. Un vieil appareil photo qui permet d’exorciser les esprits qui nous veulent du mal, ou de capturer les fantômes plus accueillants qui se baladent sur l'île de Rougetsu.
Dans un cas comme dans l’autre, c’est le noyau du gameplay de la franchise Fatal Frame. Chaque photographie sert à se débarrasser des apparitions et à gagner un certain nombre de points en fonction du cliché réalisé. Des points qui peuvent être ensuite échangés contre des objets (soin, films…). Certains revenants seront plus résistants que d’autres d’où l’importance d’améliorer dès que possible les caractéristiques de la Camera Obscura, ses objectifs et de récupérer des films plus puissants qui permettent d’emprisonner plus efficacement les fantômes sur pellicule.
Mais même avec cela, ce ne sera pas tout le temps une partie de plaisir. Votre serviteur aime plus que tout le survival-horror et défendra jusqu’à son dernier souffle l’approche old-school - mais pas que évidemment. Du coup, aucun problème à ce qu’un jeu de ce type ait des contrôles lourds, raides, mais là, ça semble un peu trop. Rien que la marche très lente (comme sur Wii), même en courant, est trop forcée. Et forcément, ça pose des problèmes en combat surtout dans les lieux très étriqués. La caméra peut encore faire des siennes et par conséquent nous pénaliser également. Le plan resserré sur la main du personnage, chaque fois que celui-ci veut saisir un objet, est marrant les premiers instants mais dessert toujours autant le rythme.
On l’attend… avec prudence
Lors de ses premières heures avec Project Zero 4 : Le Masque de l’Éclipse Lunaire, on a été confronté avec les mêmes qualités et défauts que La Prêtresse des Eaux Noires. Et c’est en grande partie à cause du format choisi par Koei Tecmo pour revisiter cette franchise horrifique. Pour revenir en force, opter pour un nouveau jeu - - pourquoi pas en VR pour vraiment effrayer le joueur et exploiter le concept de la Caméra d’une autre manière - ou un remake auraient été des solutions plus pertinentes. L’ambiance du folklore japonais et sonore ont l’air toujours accrocheuses, mais les errances de gameplay gacheront peut-être encore la fête. Difficile donc de s’emballer pleinement à l’heure d’écrire ces lignes.